À propos

Qui suis-je?

C'est en découvrant l'aventure de la parentalité que j'ai commencé un travail psychothérapeutique personnel. Jeune maman, je me suis trouvée déstabilisée face à tout ce que cela impliquait de responsabilités.

Je me suis alors formée au portage des bébés, à l'allaitement maternel et à la CNV (Communication Non Violente), thématiques sur lesquelles j'ai animé de nombreux ateliers (en partenariat avec des sages-femmes et d'autres structures) via l'association de soutien à la parentalité que j'avais créée en 2008 ("Bulle de Bébé" qui n'existe malheureusement plus). L'expérience de l'instruction en famille, a également été riche de questionnements et d'apprentissages à tous points de vues.

Plusieurs deuils marquants dans mon parcours m'ont énormément sensibilisée aux problématiques de la vieillesse et de la fin de vie, et aux tabous qui les entourent malheureusement souvent dans notre société. Plus tard, j'ai aussi eu la chance de travailler comme aumônier hospitalier à l'hôpital dans des services de médecine polyvalente, en soins de suite et de réadaptation, et en Ehpad, et d'accompagner de nombreuses personnes âgées malades et/ou en fin de vie, notamment sur un plan spirituel. Des expériences humainement très fortes, qui ont pu, parfois, être aussi difficiles que magnifiques.

Après une formation initiale en tapisserie-décoration à l'école Boulle à Paris, j'ai finalement compris que ce qui me passionnait le plus était l'être humain dans toutes ses facettes! Je me suis formée à la psychothérapie transpersonnelle au CesHum, (Centre d'Enseignement en Sciences Humaines) puis à l'hypnose. D'autres outils sont venus enrichir ma pratique, comme le travail avec les rêves et récemment, la Respiration Holotropique. Pour en savoir plus, visitez la page accompagnement ou le blog.

Au plaisir de vous accompagner sur un bout de chemin!

Des thérapeutes qui m'inspirent :

Milton Erickson, à l'origine de l'hypnose qui porte son nom

Stanislaf Grof, psychiatre américain, qui a développé la respiration holotropique

Carl Gustav Jung, le père de la psychologie des profondeurs

Irvin Yalom, psychothérapeute et auteur de nombreux ouvrages, a développé la thérapie existentielle

Jean-Marie Delacroix, Gestalt-thérapeute qui a participé à faire connaître la Gestalt en France