
Accompagnement
Je peux vous recevoir pour :
- une psychothérapie, en fonction de votre demande, et sur un rythme régulier, nous pourrons mener ensemble un travail sur le corps et les émotions, le stress, l'envie de mieux vous connaître, et/ou changer certains aspects de vous-même, aller à la rencontre de qui vous êtes, etc..
- du soutien psychologique, par exemple lors d'un évènement difficile à vivre tel qu'un deuil, un choc émotionnel ou bien pour une difficulté passagère, qu'elle soit familiale, professionnelle, etc. Je vous propose un espace de parole, contenant et sécurisant afin de vous aider à traverser ce moment de vie particulier dans lequel, bien souvent, on ressent beaucoup de solitude.
En tant que psychopraticienne, les valeurs d'écoute, d'empathie, d'accueil des émotions de la psychothérapie humaniste de Carl Rogers et Abraham Maslow ainsi que la communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg sont à la base de ma pratique.
Par ailleurs, je travaille également avec l'hypnose, l'écoute de vos rêves, et désormais avec la Respiration Holotropique (voir ci-dessous).
L'hypnose
L'hypnose est un outil qui permet à un état modifié de conscience de s'installer et par lequel l'inconscient pourra s'exprimer plus facilement. Contrairement à ce que l'on imagine, la transe est un état auquel nous avons tous accès au quotidien! (Qui n'a jamais fait un trajet en voiture dans lequel on réalise soudain que nous étions en pilotage automatique ces dernières minutes, et que nous n'avons pas vraiment de souvenirs des derniers kilomètres réalisés...). Le tout est d'apprendre à l'utiliser de la meilleure façon.
Pendant une séance d'hypnose, vous restez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous. On peut utiliser l'hypnose pour lever des blocages, travailler sur le stress, les phobies, les traumas, mais aussi trouver des ressources en soi...
Le travail des rêves
L'analyse des rêves, voie royale vers l'inconscient comme le disait Freud, est un outil que j'apprécie particulièrement. Cependant, mon approche du rêve se base plutôt sur les travaux de C.G. Jung qui considérait l'inconscient comme un réservoir de ressources. J'utilise également d'autres approches pour ce travail à la rencontre de soi. Un rêve ne peut vraiment s'interpréter qu'avec l'aide du rêveur, et c'est en co-explorant ensemble que nous parviendrons à en comprendre le sens.
C'est un outil particulièrement intéressant lors d'un suivi régulier, où les rêves sont un formidable support à un travail psychothérapeutique ou de développement personnel. Il est aussi possible de travailler sur le rêve de façon occasionnelle, que ce soit pour un rêve particulièrement marquant, angoissant ou pour un rêve récurrent dont vous souhaiteriez comprendre la signification.
Voir aussi d'autres informations sur mon blog
La Respiration Holotropique
Cette technique de transe particulièrement puissante, créée par le psychiatre Stanislas Grof il y a plus de cinquante ans, est un travail basé sur le souffle et la musique qui permet au mental de se relâcher et d'ouvrir ainsi les portes de l'inconscient pour le laisser s'exprimer pleinement. Cette technique, généralement utilisée en travail de groupe, se fait dans un cadre très précis et sécure afin de favoriser le lâcher-prise. Le corps et les émotions y sont libres de s'exprimer. Le processus, qui a sa propre intelligence (on ne peut ni prévoir ni programmer ce qui va s'y vivre), est généralement extrêmement thérapeutique. Le terme "Holotropique" vient du grec holos ("le tout, la globalité") et trepein ("se diriger vers"). Cette technique a donc pour but d'aller dans un état de conscience non-ordinaire permettant de lever les blocages psychiques en les explorant et en libérant les charges émotionnelles associées, et ainsi d'aller vers une réunification de différentes parts de nous-mêmes. Cela permet aussi de découvrir en soi de nouveaux espaces intérieurs insoupçonnés auparavant.
Voir aussi d'autres informations sur mon blog
