Se souvenir de ses rêves

01/10/2021

Beaucoup de personnes disent : "je ne me rappelle pas de mes rêves", voir même : "je ne rêve pas". Contrairement à une idée reçue, nous rêvons tous (à l'exception de quelques personnes dont la pathologie et/ou leurs traitements médicamenteux les en empêchent) et semble-t-il même beaucoup plus que ce que nous pensions encore récemment. Les chercheurs se sont rendus compte qu'on ne rêvait pas seulement pendant le sommeil paradoxal mais également pendant les phases de sommeil lent (même si dans ces phases, le rêve serait  plus court et moins scénarisé).

On pourrait passer jusqu'à 20 ans de notre vie dans nos rêves! C'est un réflexe inné, on ne peut pas s'empêcher de rêver, c'est comme respirer!

Le Pr Isabelle Arnulf (neurologue française à la pointe des troubles du sommeil et qui participe aux recherches sur les rêves en France) explique dans cette conférence sur le sommeil et le rêve, que les non-rêveurs seraient finalement plutôt des "non-rappeleurs".

Le cerveau ayant déjà tous les jours une masse de données considérable à traiter, on peut supposer qu'il préfère se mettre en mode économie d'énergie! Pourquoi se casser la tête à mémoriser une information qui n'intéresse personne?

C'est pourquoi la 1ère chose à faire pour se rappeler de vos rêves est avant tout d'y prêter attention et de poser l'intention de vous en rappeler avant de vous endormir.

La 2e étape, en vous réveillant le matin consiste à tenter de vous rappeler de ce que vous avez rêvé dans la nuit et de le noter. Alors il est possible que vous n'y parveniez pas les premières fois, mais rapidement des souvenirs fugaces devraient vous revenir... "Tiens, je me rappelle que j'ai rêvé d'untel" ou bien "ah si, je me rappelle que j'étais à tel endroit"... et ça sera un bon début! Petit-à-petit, à force de vous concentrer dessus et de les écrire (ou d'utiliser la fonction enregistreur de votre téléphone, si vous manquez de temps, cela fonctionne très bien aussi), vous allez voir revenir de plus en plus de souvenirs de vos rêves, avec de plus en plus de détails, jusqu'à avoir des scénarios parfois très élaborés! Plus vous allez porter votre attention dessus, et plus vos rêves reviendront facilement. C'est juste une question d'entraînement!

Faites de beaux rêves!