Travailler avec ses rêves ? Oui, mais comment nous parlent-ils?

23/10/2021

Comprendre ces rêves, c'est possible? Vu de loin, on se demande souvent comment cet enchevêtrement d'images plus ou moins sans queue ni tête pourrait vouloir dire quelque chose! Certes on est assez capables de voir que cela nous parle parfois d'évènements réels de notre vie, comme lorsque l'on passe des examens ou que l'on doit prendre un train, mais pour le reste...

Et pourtant!

De nombreuses cultures à travers le monde avaient le rêve au cœur de leurs traditions. Les Aborigènes, les Huichols du Mexique, les Amérindiens, et tant d'autres. Comment nous, Occidentaux, pourrions-nous retrouver un sens à nos rêves?

Freud a, le premier, redonné quelques lettres de noblesses aux rêves : "Les rêves sont la voie royale vers l'inconscient." Même si je ne partage pas sa vision de la psyché (disons que nos connaissances ont largement évolué depuis l'époque de Freud), remettons les choses dans leur contexte, et reconnaissons lui ce mérite! Jung, dont je suis plus proche de la pensée, a ensuite développé et approfondi le travail des rêves. Connu comme l'explorateur de l'esprit, il a poussé très loin cette quête de compréhension des mystères de l'inconscient. Il a compris comment celui-ci nous parle sans cesse au travers de nos rêves, comme un guide intérieur toujours à nos côtés.

Mais alors comment nous parlent-ils ces rêves? Ce langage semble complétement étrange au premier abord. C'est tout simplement parce qu'il utilise l'art du symbole et de la métaphore, que nous ne sommes plus habitués à utiliser dans notre société ultra matérialiste et rationaliste.

Cependant si je vous mets cette photo de colombe, vous allez immédiatement l'associer à la paix. Ce n'est pourtant rien d'autre qu'un oiseau blanc, mais il nous évoque instantanément autre chose.

Certains symboles sont globalement universels, d'autres culturels et une majorité d'autres complètement personnels. C'est pour cela que les différents dictionnaires de rêves ne sont souvent pas valables. Ils peuvent offrir des pistes de réflexions parfois intéressantes, mais pour une grosse majorité des symboles que l'on rencontre dans les rêves, on ne peut les comprendre qu'en connaissant le rêveur, son cadre culturel, son vécu. Quelles sont les associations qu'il fait spontanément en relation avec tel ou tel objet / personne, etc... On entre ici dans le domaine du subjectif et de l'émotionnel.

Une hypothèse postule que cela permet à notre inconscient de passer la barrière du conscient. Le mental qui analyse et rationalise en permanence, se rattache à ses croyances et ses principes, n'a ainsi pas de prise sur ces images auquel il ne comprend pas grand chose. L'inconscient peut ainsi allègrement faire passer ses messages en toute tranquillité. Car en effet, celui-ci n'espère qu'une chose, c'est de se faire entendre...